Pourquoi nous n’avons pas signé ?
Le SNE-CGC a refusé de signer l’accord commun sur le télétravail applicable au siège et au réseau.
Pourquoi ?
Parce qu’au cours des négociations, aucune avancée significative n’a été obtenue pour les salariés du siège et que, pour les salariés du réseau, la proposition de la Direction se limitait à 2 jours de télétravail par an seulement.
Une mesure très éloignée des attentes exprimées par de nombreux salariés et des pratiques observées aujourd’hui dans de nombreuses entreprises du secteur bancaire.
Une décision unilatérale de la Direction (charte)
Faute d’accord majoritaire, la Direction a finalement décidé de mettre en place une décision unilatérale reprenant à l’identique les dispositions du précédent accord.
Cette situation confirme qu’aucune amélioration concrète n’était réellement proposée dans le cadre de cette négociation.
Le SNE-CGC reste mobilisé
Le télétravail est aujourd’hui un sujet majeur :
- amélioration de la qualité de vie au travail ;
- meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- réduction des temps de transport ;
- attractivité et fidélisation des salariés.
C’est pourquoi nous demandons l’ouverture d’une véritable négociation sur le télétravail au sein du réseau afin de répondre aux attentes légitimes des équipes.
Nos signatures ne sont pas automatiques
Au SNE-CGC, nous considérons qu’un accord doit apporter de réelles avancées aux salariés.
Nous ne sommes pas prêts à signer n’importe quel accord pour afficher une signature de plus.
Lorsque les propositions sont insuffisantes, nous assumons nos responsabilités et nous le disons clairement.
Pendant cette période d’élections professionnelles, certaines organisations syndicales ont choisi de signer cet accord — celui-là même qui ne proposait que 2 jours de télétravail par an pour les salariés du réseau.
Signer un accord insuffisant pour simplement pouvoir afficher une signature, c’est faire passer la visibilité syndicale avant l’intérêt des salariés.
Avant de voter, posez-vous la bonne question :
Souhaitez-vous être représentés par un syndicat qui signe des accords moins-disants, ou par un syndicat qui sait dire non lorsque les propositions ne sont pas à la hauteur ?
Le SNE-CGC a dit non. Parce que les salariés méritent mieux.



