NAO de Branche



En résumé pour cette rentrée 2022, la DRH de BPCE « peut mieux faire » !

Après la période estivale qui a permis à la DRH de BPCE d’aller chercher un mandat auprès des Présidents de Directoires des Caisses d’Épargne, la proposition faite ce jour porte sur 3 socles :

  • Une Prime de Partage de la Valeur (PPV) de 1000 € qui pourrait être bonifiée par un complément à négocier dans le cadre des NAO locales,
  • Une augmentation générale de 2,2 % (à effet au 1er janvier 2023),
  • Une enveloppe d’augmentation individuelle pour 2023 qui serait de 1,5 %.

Si « l’architecture » de cette proposition salariale nous paraît satisfaisante :

  • Réponse immédiate à un besoin de rattrapage du pouvoir d’achat par le versement d’une prime,
  • Augmentation générale qui s’inscrit dans notre volonté de pérenniser toutes les valorisations salariales,
  • Augmentation sensible de l’enveloppe des augmentations individuelles permettant notamment une meilleure reconnaissance des métiers en tension (Accord GEPP).

Il n’en demeure pas moins que pour nous, le compte n’y est pas et qu’il reste des efforts à faire notamment en termes d’augmentation générale, compte tenu de la situation inflationniste exceptionnelle et de la tension sociale palpable.

Les temps à venir étant plus qu’incertains, nous demandons que le projet d’accord intègre également « une clause de revoyure ».

La direction a entendu nos remarques, nos constats et nos propositions et s’engage à revenir avec une nouvelle « copie » le 15 septembre…

La direction précise qu’en cas d’accord, la PPV serait versée dès le mois d’octobre et que l’accord national donnerait « le top départ pour le lancement des NAO locales ».

À suivre donc…