Projet stratégique : PARI 2024



Projeter des orientations stratégiques à moyen terme, dans un monde bancaire sans cesse en évolution, et au sortir d’une pandémie mondiale inédite, est un exercice difficile, nous en convenons.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France présente, à l’ensemble de ses collaborateurs, son nouveau projet stratégique « PARI 2024 » qui s’inscrit dans la continuité du précédent plan.

« Le pari du développement » se conclut avec de très bons résultats à la fois commerciaux et financiers.

Nous pouvons collectivement être fiers de ces réalisations et le SNE-CGC souhaite souligner l’engagement sans faille des salariés, et notamment tout au long de la crise sanitaire.

L’ambition, à travers ce nouveau plan, est de devenir la Banque qui fait référence : banquier principal des particuliers et la banque de premier cercle de la BDR.

Celle-ci repose sur 4 priorités stratégiques :

1ère : Le développement du fonds de commerce

Au niveau de la BDD : Sur 2,5 millions de clients, 820 000 seulement sont bancarisés principaux. Le rythme de conquête annuel reste stable à 25 000 nouveaux clients bancarisés.

La stratégie de conquête de nouveaux clients bancarisés doit se poursuivre pour permettre des gains de parts de marché. Le développement de notre fonds de commerce passe à la fois par la conquête et la fidélisation.

Au niveau de la BDR : Le dynamisme se poursuit dans un contexte de baisse des taux et de forte concurrence, la CEIDF doit incarner la banque du territoire.

Les projets liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques 2024 offrent de très bonnes perspectives de développement futur.

La CEIDF est parfaitement en phase face aux enjeux que sont l’emploi, l’habitat, les infrastructures, les transports, la santé, l’économie sociale et solidaire avec des équipes de la BDR expertes et dédiées.

2ème : La satisfaction client soutien du développement.

Satisfaire ses clients est l’un des objectifs majeurs permettant à toute Entreprise de fidéliser sa clientèle, et ainsi, résister à la concurrence pour garantir sa pérennité.

Améliorer « l’expérience client » doit permettre de limiter l’attrition. Développer une véritable culture d’entreprise centrée sur le service client est nécessaire, le conseiller a un rôle majeur à jouer.

Du côté de la BDD : Même si de gros progrès ont déjà été réalisés, cela reste un objectif incontournable et ambitieux

Du côté de la BDR : Nos équipes d’experts de haut niveau, reconnus sur la place, doivent répondre aux besoins de nos clients les plus complexes avec des solutions innovantes et sur mesure.

3ème : L’agilité et la modernité

La DATA et l’Intelligence Artificielle (IA) sont aujourd’hui les enjeux majeurs de l’accélération digitale.

La crise Covid a vraisemblablement accentué l’utilisation par nos clients du digital, les rendant de plus en plus autonomes.

L’évolution de la banque de détail va vers plus d’expertise avec des process simplifiés et des middle-office en appui des commerciaux.

4ème : La responsabilité sociétale

La raison d’être de la CEIDF est « d’être utile à chacun de ses clients et contribuer durablement au développement économique et sociétale de son territoire », avec ses valeurs : La proximité, la confiance et la responsabilité.

La responsabilité sociétale s’articule autour de 3 actions :

  • Être une entreprise exemplaire : avec un objectif de -15% sur le bilan carbone et l’ambition d’un label RSE,

  • Développer une offre bancaire responsable : aux côtés des clients dans leur projet de transition énergétique,

  • S’affirmer en tant que banque coopérative : renforcer le positionnement de notre banque engagée sur notre territoire.

Ce plan d’orientations stratégiques nous semble ambitieux, clair et lisible.

Il sera décliné en plans d’actions pour sa mise en œuvre et animé par les managers et leurs équipes.

Les priorités stratégiques doivent faire sens, être appréhendées et intégrées par l’ensemble des collaborateurs. Le pilier de ce plan repose dans la force du collectif.

Les salariés sont au cœur du collectif social et représentent un rouage essentiel.

Devenir la Banque de Référence en Ile-de-France, c’est-à-dire leader sur son marché, est une ambition légitime que nous partageons.

Le SNE-CGC ambitionne également que notre entreprise soit « la Banque qui fait référence » en terme de qualité de vie au travail (QVT) et de partage de valeur.

La Direction doit renforcer la fierté et l’engagement de travailler en reconnaissant à juste titre le travail des salariés lors notamment des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Nous souhaitons sensibiliser les membres du Directoire sur la revalorisation des salaires qui, en cette sortie de crise sanitaire, s’invite dans tous les débats.

Les négociations des salaires qui s’amorcent sont, de notre point de vue, le grand rendez-vous de ce début d’année 2022, nos dirigeants ne doivent pas le sous-estimer.

Etant donné l’ensemble de ces éléments, les élus SNE-CGC émettent un avis favorable à ce plan « Pari 2024

(vote des élus au CSE extra du 30/11/2021 : 13 Pour, 8 Contre)