La situation économique et financière de la Caisse d’Epargne Ile-de-France



En relisant notre avis datant de mai 2021 sur la situation économique et financière de l’année 2020, force est de constater que la situation a évolué. L’année dernière a combiné un ensemble de conjonctions favorables pour notre Caisse. Dans une période exceptionnelle et inédite, un exercice 2021 plus conforme qui marque une rupture de tendance, la CEIDF a prouvé une nouvelle fois l’efficacité de son modèle, sa résilience, sa saine et prudente gestion et surtout la qualité de l’ensemble de ses équipes.

LA CEIDF DANS L’ENVIRONNEMENT BPCE :

Pour rappel, s’agissant de la conjoncture économique, le contexte économique s’était éclairci l’an dernier. L’année 2021 est une année record à de nombreux points de vue, le PNB (+14%), le Résultat Brut d’Exploitation (+34%) et le Résultat (multiplié par 2.5). Le coût du risque a diminué fortement mais reste néanmoins à un niveau important. Les résultats du groupe n’ont jamais été aussi élevés depuis la création de BPCE. Plus que jamais, les activités de banque de proximité des réseaux Caisse d’Epargne et Banque Populaire ont conféré un socle récurrent de profitabilité, avec un fort rebond des résultats de Natixis, particulièrement touché en 2020. La CEIDF se démarque et surperforme par rapport aux autres caisses.

Banque De Détail (BDD)

Dans un contexte de crise sanitaire inédit, le développement du fonds de commerce continue de se poursuivre sur quasiment l’ensemble des segments, notamment sur les premiums et les pro super actifs. Nos parts de marché progressent.

BDD Crédits : Depuis ces dernières années, afin de compenser la baisse des marges, la CEIDF a continué à développer les volumes. L’année 2021 est une excellente année en termes de production globale de crédits et toujours portée par le crédit immobilier.

BDD Collecte : Le niveau de collecte est très bon, mais logiquement moins bon qu’en 2020. Belle progression sur l’épargne de placement et sur l’épargne financière et notamment l’assurance vie. La collecte en parts sociales n’a pas été volontairement encouragée.

BDD IARD Prévoyance : Sur cet item, les résultats sont plus contrastés. La nouvelle offre de prévoyance a été un succès, la production en IARD est en retrait et en deçà des objectifs. Néanmoins le stock de produits continue de progresser.

Banque de Développement Régional (BDR)

Comme pour la BDD, le développement du fonds de commerce continue de se poursuivre sur la plupart des segments. Une progression significative au niveau de l’Entreprise, de l’Economie Sociale et Institutionnelle, et de l’immobilier professionnel.

BDR Crédits : En 2021, contrairement à 2020, la production de crédits n’a pas été boostée par les PGE. Les performances sont très dynamiques avec toujours une volonté de mieux travailler sur la marge dégagée, plus que sur le volume.

BDR Collecte : La dynamique de collecte hors dépôt à vue est très forte et les encours de collecte continuent de progresser sur le long terme.