Handicap



Un nouvel accord de branche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap a été signé pour la période 2023-2025. Il présente les grands axes de la politique handicap, notamment la priorité au maintien de l’emploi. Avec un taux d’emploi en 2022 de 6,29%, la CEIDF doit encore s’engager au-delà des simples obligations légales.

 

RQTH  ?

C'est la Reconnaissance de votre Qualité de Travailleur Handicapé 

Pour vous guider dans votre réflexion, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Votre quotidien professionnel est-il parfois difficile du fait de votre état de santé ?
  • Auriez-vous des besoins particuliers pour pouvoir travailler avec efficacité en raison de votre situation de santé ou pour pouvoir travailler tout en faisant attention à votre état de santé ?
  • Est-ce que votre santé perturbe pour partie la réalisation de vos missions professionnelles ?
  • Avez-vous le sentiment que l’absence de partage concernant votre situation de santé perturbe vos relations avec votre manager et/ou vos collègues ou encore l’appréciation portée par ces derniers sur votre travail ?

Vous avez répondu au moins 1 fois oui, il est sûrement intéressant pour vous de vous renseigner sur le statut de travailleur handicapé en en parlant au médecin du travail ou à la mission handicap. Tous les échanges sont confidentiels et ne vous engagent pas : le choix final de demander ou pas une RQTH vous appartient.

 

Pourquoi faire reconnaître son handicap ?

  • Une aide pour bénéficier d’un cadre de travail adapté et ainsi se donner de meilleures chances de se maintenir durablement en emploi ;
  • Un atout pour préserver son capital santé tout en continuant à travailler grâce à une adaptation des conditions de travail (matériel, aménagement des horaires ou missions, télétravail…) ;
  • Un accompagnement de proximité par les équipes RH (mission handicap, ou responsable ressources humaines notamment) et les acteurs médico-sociaux ;
  • Un moyen d’objectiver des besoins (surtout dans le cas d’un handicap invisible) et ainsi d’être mieux compris par son entourage professionnel.

Retrouvez plus d'informations sur l'intranet : Ressources Humaines/Diversité/Politique Handicap

Nous souhaitons la bienvenue à Sabrina Raïs, nouvelle Cheffe de projet QVCT, n’hésitez pas à la contacter.  Vos élus SNE-CGC sont également à votre disposition.

Découvrez également  le blog du réseau handicap CFE-CGC



Accord Handicap CE 2023 2025 vSIGNEE (2) Accord Handicap CE 2023 2025 vSIGNEE (2)