Projet d’"Accueil Partagé"



La Direction a annoncé surseoir au projet d’Accueil Partagé.

La Direction a entendu les arguments du SNE-CGC et à travers lui, les salariés de la CEIDF.

Pour rappel, un test sur cette nouvelle organisation a été réalisé sur une douzaine d’Agences, que le SNE-CGC a contactées et visitées.

Force est de constater que la CEIDF n’est pas prête à déployer cette nouvelle organisation, compte tenu des spécificités de certaines Agences et surtout du manque d’effectif au sein de la CEIDF. La Direction le reconnaît !

Nous avons demandé, au sein d’une Commission de Suivi, à coconstruire ce projet en prenant mieux en compte les réalités du terrain.

Nos incontournables sont :

  • Le niveau des effectifs adapté et stabilisé,

  • Le type d’agence, leur taille, la zone de chalandise, particularités (zone touristique, gare, centre commerciaux, marchés…) notamment la spécificité des clients (zone très populaire, majeurs protégés…), Le niveau des flux et les critères pris en compte insuffisants (le test a classé les agences Flux faibles ou moyens en tenant compte uniquement des retraits tempo, virements externes, virements internes, dépôts d’espèces, création d’échéancier, ajout de bénéficiaire

  • Un taux de full autonome égal ou supérieur à 75% dans le point de vente, signe d’une meilleure autonomie de nos clients,

  • Au moins deux bureaux de proximité avec vue sur la zone accueil en vue directe (et non par l’intermédiaire d’un écran) pour les agences HD Like et au moins deux postes de travail positionnés face à l’accueil dans l’espace collaboratif,

  • La création d’une assistance téléphonique BANXO ou la prise en charge par les CRC pour soutenir le Réseau, dans un premier temps, pour les agences accueil partagé,

  • Et globalement, une réflexion sur la définition et le niveau des objectifs, les référentiels métier, le niveau des portefeuilles notamment….

Le SNE-CGC prendra toujours ses responsabilités et étudiera toujours les dossiers que la Direction lui présente de la même manière : le projet est-il bon pour l’ensemble des Salariés, pour les Clients et pour l’Entreprise ?