évolution de l’organisation DRH



La CEIDF a présenté aux élus, en 4 slides, un projet d’évolution de l’organisation DRH qui suit celle déjà effectuée en mai 2022.

Sans doute, la Direction nous en présentera d’autres tant il est Impossible, dès lors, de se raccrocher aux anciennes certitudes en matière de gestion des Ressources Humaines.

Il faut faire preuve d’audace et explorer toutes les stratégies pour attirer et fidéliser les compétences clé au sein de notre Entreprise et c’est ce que nous entendons dans cette évolution.

Le rapport au travail a évolué, avec de fortes attentes de la part des salariés quant à leur équilibre et leur bien-être et une recherche de sens accrue.

Le recours à l’IA, le Marketing RH, la maîtrise des DATA sont des enjeux majeurs dans la politique de gestion des Ressources Humaines.

L’évolution 2022 avait pour objectif principal de clarifier l’organigramme RH, ses missions, et d’être surtout centrée sur les salariés.

Avec un interlocuteur généraliste Gestionnaire de carrières, dédié et unique, qui est le “point d’entrée” et joue le rôle de relais. Et des collaborateurs réellement spécialisés et centrés sur le sujet prégnant du recrutement.

Aujourd’hui, cette évolution s’appuie sur un modèle opérationnel des Ressources Humaines, qui doit venir en appui de la vision stratégique de l’Entreprise et de sa transformation.

Le pôle Ressources va donc se recentrer sur la partie Ressources, constitué par la DALYS et la RH. Les Services Bancaires seront dorénavant rattachés au pôle Finance qui devient le Pôle Finance et Services Bancaires.

L’organisation sera plus resserrée, avec trois Directions :

La première, une Direction des Affaires Sociales, qui regroupe :

  • Un Département Prévention et Santé au travail,
  • Une Direction Adjointe Juridique RH,
  • Les Relations Sociales,
  • Et le Service médical.

La seconde, une Direction Développement RH, qui regroupe deux départements :

  • Recrutements et Marque Employeur,
  • Carrières et mobilités.

Et enfin la troisième, une Direction Transformation RH et expérience collaborateurs, qui regroupe trois Départements

  • Projets RH, Budget et «compensation & benefits»,
  • QVCT, inclusion, com RH,
  • Développement des compétences,
  • Et une Direction Adjointe Paie et Pilotage

Nous saluons avec intérêt la mise en place d’un Responsable « compensation & benefits» expert en charge des rémunérations et des avantages sociaux, métier apparu aux Etats-Unis, il y a une quinzaine d’années.

Son travail consistera, nous l’espérons, à « Benchmarker » l’ensemble des rémunérations pratiquées chez les concurrents pour aligner, à la hausse, les salaires et rémunérations variables des salariés de la CEIDF.

Ce futur recrutement doit permettre d’accompagner la Direction dans l’élaboration de sa stratégie de rémunération globale.

Pour le SNE-CGC, nous voyons dans ce nouveau poste, l’intention de la Direction d’étudier notre attractivité et marque employeur en trouvant le point d’équilibre pour attirer et fidéliser les compétences clés au sein de l’entreprise.

C’est aussi l’occasion de démarrer un travail de refonte global de notre système de part variable à bout de souffle.

Les élus SNE-CGC ont émis un avis favorable sur le projet d’évolution de l’organisation DRH.