AVIS DES ELUS SNE-CGC SUR CE PROJET LORS DU CSE EXTRA DU 5 NOVEMBRE 2024
Le projet d’augmentation de capital de BPCE SA a été présenté en ce début d’été aux élus du CSE. L’objectif de cette opération consistant à permettre l’acquisition de SGEF (Société Générale Equipment Finance) dans un premier temps puis de poursuivre la croissance externe du Groupe en ciblant des activités de financements spécialisés et de banque de détail en Europe.
Si les élus du SNE-CGC saisissent parfaitement l’enjeu stratégique d’une telle démarche puisqu’elle s’inscrit dans une parfaite cohérence en termes de diversification des revenus, ils regrettent particulièrement la manière dont ce dossier a été conduit au niveau du groupe, autant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, il aurait été judicieux de faire cette présentation après la période estivale afin de laisser aux élus le temps de se saisir de ce projet dans sa globalité tant il représente une opération engageante pour l’avenir du Groupe et de ses entreprises. D’autre part, la sensibilité et l’envergure stratégique de ce dossier ne peuvent souffrir d’un traitement « à la légère ». Pourquoi une telle urgence ?
Rappelons au passage les revers enregistrés par le Groupe concernant certains investissements réalisés ces dernières années (Fidor, Nexity, H2O, Meilleurs Taux…).
D’autre part, les multiples incertitudes qui pèsent tant dans le contexte national qu’international devraient conduire à rester prudent.
Sur le fond, les spécificités de la SGEF et son intégration dans le Groupe posent de très nombreuses interrogations : méthode d’intégration dans le Groupe, risque d’inertie sur la dynamique de rendement durant cette période, particularités des entreprises clientes de la SGEF (forte présence d’entreprises carbonées).
D’autre part, sur la partie liée à de potentielles acquisitions dans les activités de financements spécialisés et de banque de détail en Europe, les questions sont encore plus nombreuses car il n’y a pour le moment que des suppositions.
Sur cette partie il est donc demandé de faire un chèque en blanc au Groupe puis de laisser faire. Là aussi, les élus SNE-CGC condamnent cette façon de faire. Fait-on des chèques certifiés en agence sans montant, réalisons-nous des lignes de crédit à des entreprises sans le moindre prévisionnel… ? La réponse est évidemment non. Cela peut être qualifié de faute.
Pour résumer sur une enveloppe de 4 milliards d’euros d’augmentation de capital sollicitée par le Groupe BPCE SA, a date uniquement le dossier SGEF est connu. Ensuite de potentiels investissements qui seraient à hauteur de 1,7 milliard d’euros sur la banque de détail en Europe, 0,5 milliard d'euros dans le financement de fonds d'amorçage (pour une montée en charge progressive des investissements) de Natixis Investment Manager. Et enfin une dernière enveloppe pour les investissements en France sans plus d’informations.
BPCE SA sollicite 4 milliards d’euros auprès de ses maisons mères ce qui seraient libérés ensuite progressivement au fil des investissements réalisés. L’objectif est de donner au groupe des marges de manœuvre et d’aller plus vite dans les processus d'acquisition et aussi de réduire les délais de mise en œuvre des opérations d'acquisition sans redemander le processus d’augmentation de capital. Malheureusement cette méthode nous prive, en tant qu’élus, d'exprimer notre avis sur les cibles, qui plus est de taille significative, qui seraient acquises et donc sur les conséquences de ces projets pour notre établissement la CEIDF.
Les élus SNE-CGC tiennent à remercier le cabinet d’expertises SECAFI pour la qualité de son expertise auprès de l’ensemble des Caisses d’Epargne qui nous permet de mieux appréhender les aspects techniques, financiers, humains de ce projet.
Alors que nous croyions aux fondements de ce projet, les élus ne peuvent que se prononcer défavorablement.