Whispli : outil de recueil des alertes



Plateforme “Whispli” pour recueillir les alertes

La Caisse d’Epargne Ile-de-France met à disposition une plateforme d’alerte à l’instar du Groupe BPCE.

Tout salairé a la faculté de signaler un manquement sérieux au code de conduite, à une loi, à la sécurité, en cas d’impact environnemental, ou tout comportement inapproprié sur le lieu de travail. Pour être recevable, l’alerte doit porter sur des faits à la gravité établie et s’appuyer sur des éléments factuels détaillés

Via cette plateforme d’alerte, tout un chacun peut déclarer tout manquement de ce type avant qu’il ne se transforme en risques graves.

La protection accordée au lanceur d’alerte est garantie dès lors que ce dernier a agi de bonne foi et sans contrepartie financière directe. Le lanceur d’alerte a la possibilité de rester anonyme ou de s’identifier, ce qui lui permet dans ce cas de bénéficier de l’ensemble des mesures de protection.

Pour signaler un manquement, cliquer ici

et/ou télécharger l’application « Whispli » dans le Store de l’intranet CEIDF.

Vous pouvez également télécharger l’application mobile Whispli, disponible sur App Store et Google Play. Lors de votre première connexion, vous devrez saisir « bpce.whispli.com » lorsque s’affichera sur l’écran « Trouver votre organisation ».

Pour télécharger le Guide du lanceur d’alerte, cliquer ici.

 

FAQ :

  • Qui peut déposer une alerte ?

Tous les employés des entités du Groupe, les actionnaires, les membres des organes d'administration, de direction ou de surveillance, ainsi que les employés externes et occasionnels, les sous-traitants et les fournisseurs avec lesquels le Groupe a une relation commerciale établie.

  • Quand faut-il déposer une alerte ?

Les informations suivantes peuvent faire l'objet d'un signalement ou d'une divulgation

  • Un crime ou une infraction ;

  • Une menace ou un préjudice pour l'intérêt public

  • Une violation ou une tentative de dissimulation d'une violation d'un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d'un acte unilatéral d'une organisation internationale pris sur le fondement d'un tel engagement, du droit de l'Union européenne, de la loi ou du règlement.

  • Quels types de signalements sont acceptés ?

Plus généralement, des alertes dans tous les domaines tels que la Corruption, le Blanchiment d'argent, le Harcèlement moral/sexuel, la Discrimination, la Fraude interne, l'Environnement, la Santé, la Sécurité physique, la Fuite de données et la Sécurité informatique, ... peuvent être lancées.

  • Puis-je rester anonyme ?

Lorsque vous signalez un incident, vous pouvez choisir de donner votre nom ou de rester anonyme. Pour faciliter les enquêtes, il est recommandé de donner votre nom, sachant que toute information fournie est traitée de manière strictement confidentielle.

Si vous souhaitez rester anonyme, votre anonymat est garanti.

Les procédures mises en œuvre pour recueillir et traiter les alertes garantissent la stricte confidentialité de l'identité des auteurs de l'alerte, des personnes concernées par l'alerte et des informations recueillies par tous les destinataires de l'alerte.

  • Que se passe-t-il une fois que j'ai effectué une alerte ?

Toutes les alertes sont envoyées au gestionnaire de cas responsable du traitement. Il vous tient informé, via votre espace, des décisions et des suites données, auxquelles vous pouvez accéder grâce à votre identifiant et votre mot de passe.

Pour chaque alerte, le mécanisme d'alerte veillera à ce que le lanceur d'alerte reçoive :

  •  un accusé de réception de l'alerte ;

  • une notification sur la recevabilité (ou non) de l'alerte ;

  • une notification sur les diligences entreprises pour traiter l'alerte ou, dans le cas où l'enquête est terminée, les actions entreprises (ou non) résultant de l'enquête suite à l'alerte.

  • Mes droits et devoirs

Le lanceur d'alerte doit agir de "bonne foi" et "sans contrepartie financière directe".

Si le lanceur d'alerte a des "motifs raisonnables de croire" que son signalement était nécessaire à la sauvegarde des intérêts en jeu, il ne peut être tenu responsable pénalement ou civilement.

Lorsque l'information a été obtenue dans un contexte professionnel, le dénonciateur n'est pas tenu d'avoir une connaissance personnelle des faits.

 

N(hésitez à nous contacter pour vous conseiller au mieux.