Espace Enfance : « Le cœur sacré des salariés »
Bourses d’études, journées récréatives, mini-séjours, semaines évasion, colonies… Découvrez le formidable éventail de prestations proposées à vos enfants tout au long de l’année et les prises en charge par le CSE.
« Accompagner au mieux les salariés CEIDF, en offrant à leurs enfants des activités épanouissantes et sécurisées », c’est la mission de Françoise DUMAS, élue CSE responsable du Service Enfance. Interview.
Quelle est votre fonction au sein du CSE ? En quoi consiste votre travail ?
Je suis responsable du Service Enfance depuis six ans. C’est donc une mission que je connais très bien. Elle consiste en la création, la gestion et la mise en œuvre de toutes les prestations liées à l’enfance au bénéfice des salariés CEIDF.
Concrètement, cela signifie :
- Imaginer et concevoir des séjours et des activités ludiques pour les enfants,
- Mettre les activités en ligne sur le site,
- Gérer les inscriptions,
- Gérer la relation avec les prestataires, la facturation, la gestion des bourses d’études,
- Accueillir, renseigner, accompagner, rassurer les salariés CEIDF,
- Et, en juillet-août, une astreinte pour la gestion et le suivi de tous les séjours mis en place.Sécurité avant tout, je reste 100 % disponible sur ces périodes.
Que propose l’Espace Enfance ?
Plusieurs prestations sont proposées aux salariés CEIDF et à leurs enfants :
Les bourses d’études : pour des parents ayant des enfants scolarisés et en études supérieures, en fonction des revenus, ainsi que pour les parents dont les enfants sont en situation de handicap (sans barème de revenu).
Les journées récréatives (6-17 ans), avec des sorties à la journée, pour un tarif unique de 22 € comprenant transport, activité et déjeuner : Parc Astérix, Disneyland, Jardin d’Acclimatation, karting, Mer de Sable… En 2024, nous en avons organisé 27, avec 20 à 70 enfants par journée.
Les mini-séjours de 5 jours (4-17 ans), en France ou en Europe : Lisbonne, la Grèce, Londres Harry Potter… Ou encore la Normandie pour les 4-12 ans, où ils ont appris notamment à faire du pain, à manger bio, à nourrir les animaux… Il y en a toute l'année, pour tous les âges et pour tous les goûts.
Les semaines évasion (6-17 ans), durant les vacances scolaires. Ce sont des centres aérés améliorés en quelque sorte, avec des programmes fantastiques et variés : atelier chocolat, Grand Rex, Parc Astérix, restaurant, escape game… Les enfants dorment chez eux et repartent le lendemain. Cela rassure les parents que les enfants restent chez eux le soir. Elles ont lieu la première semaine des petites vacances et les premières et dernières semaines de juillet-août.
50 à 75 % des mini-séjours et des semaines évasion sont pris en charge par le CSE, en fonction des revenus, voire intégralement avec l’enveloppe Colonie. Dans le pire des cas, cela coûte 50 % du prix réel.
Les colonies de 1, 2, voire 3 semaines (4-20 ans), avec trois catalogues hiver, printemps, été, en France, en Europe ou en long courrier pour les ados. Ce sont des séjours qui permettent aux enfants de partir en vacances et aux parents d’offrir des séjours à leurs enfants à des prix défiant toute concurrence.
Cela offre également aux parents une tranquillité d'esprit en confiant leurs enfants à des partenaires sérieux, avec qui nous entretenons une relation de confiance absolue. Parmi eux, on retrouve notamment les séjours « Ma première colo », spécialement conçus pour les tout-petits et situés aux portes de Paris.
Pourquoi le CSE a-t-il souhaité mettre l’accent sur l’enfance ?
Si nous voulons accompagner au mieux les salariés CEIDF, il faut pouvoir offrir à leurs enfants des activités épanouissantes et sécurisées. L’enfance, c’est le cœur sacré des salariés. Ce qu’ils ont de plus précieux. Nous apportons à leur famille du bonheur et de la sérénité. Je le vois à travers les retours des salariés qui sont très reconnaissants des activités et du suivi proposés.
C’est aussi une relation de confiance que seul le CSE peut proposer.
Quelles sont les valeurs portées par le CSE à travers ces actions ?
Notre objectif premier est d’offrir une expérience enrichissante, épanouissante aux enfants et aux adolescents.
Mais les colonies, ce sont également de formidables vecteurs d’apprentissage, d’autonomisation et de responsabilisation à travers des activités pratiques et ludiques. C’est aussi l’apprentissage du vivre-ensemble, du respect et de la coopération. Quand ils rentrent, ils sont transformés : ils mettent la table, parfois, ils apprennent même à faire les repas…
Vos grandes satisfactions en 2024 ?
Les retours des salariés et l’épanouissement des enfants ! C’est un truc incroyable. C’est ce qui me porte depuis 36 ans.
Et aussi, offrir du pouvoir d’achat aux salariés. Nous avons quand même un CSE exceptionnel à ce niveau, qui propose de très beaux voyages, sécurisés, avec de belles prestations, pour un coût qui reste très modique. Même nos prestataires sont étonnés. Ce n’est pas le cas dans tous les CSE. Il faut quand même en avoir conscience.
Des projets pour 2025 ?
Oui, beaucoup. Petits rats à l’Opéra, PSG, Mario Battle Kart, Beach Bowling, Escape Game Batman, pilotage de moto…
Les semaines évasion sont en ligne. Les journées récréatives aussi. Les colos été sont sorties le 14 février.
Je laisse les salariés découvrir, il y en a pour tous les goûts.
Un message à adresser aux salariés ?
Venez nombreux consulter la rubrique Enfance, sur le site du CSE, pour découvrir tous les beaux projets que nous avons organisés tout au long de l’année pour vous et vos enfants.
Et je reste disponible pour vos demandes, questions ou précisions.