C'est une des manières d'encourager l'expression de vos compétences et de les renforcer. La rémunération variable est calculée au prorata du temps de présence.
Que comprend la rémunération variable ?
LA PART VARIABLE
Elle récompense la performance individuelle et collective, au regard de l'atteinte des objectifs fixés par l'entreprise.
Son versement est effectué sur la paie du mois d'avril de l'année suivante (pour l'activité de l'année précédente).
LES PRIMES EXCEPTIONNELLES
Elles sont, liées à des projets particuliers, laissées à la discrétion du manager.
À partir de quand pouvez-vous la percevoir ?
Dès 6 mois de présence effective dans l'entreprise, vous devenez éligible à la rémunération variable. Les règles sont reprises dans les règlements, revus chaque année, et disponibles dans l'Intranet (rubrique Rémunération variable).
L’INTÉRESSEMENT
L'intéressement associe les salariés aux résultats et à la performance de l'entreprise. Il s'agit d'un dispositif de rémunération complémentaire en lien avec les résultats de l'entreprise de l'année N-1. Il est versé en mai et son montant dépend principalement de l'évolution du résultat net. Tous les salariés ayant au moins 3 mois d'ancienneté peuvent en bénéficier.
L'intéressement est réparti comme suit :
- 45 % de l'enveloppe d'intéressement sont répartis proportionnellement au temps de présence des salariés dans l'entreprise au cours de l'exercice considéré.
- 55 % de l'enveloppe d'intéressement sont répartis proportionnellement au salaire annuel brut effectivement perçu durant l'exercice.
Ces dernières années, le montant correspondait à environ 1,5 mois de salaire net (base 13 mois).
Le processus de paiement et de placement de l'intéressement est externalisé chez NIE (Natixis InterEpargne)